Le sucre peut créer une dépendance

En fait, tout le monde le sait : le sucre blanc classique n’est pas très sain. Il est très calorique et contient peu d’ingrédients précieux. Le sucre, ou plus précisément le glucose, est considéré comme un carburant et une source d’énergie rapides pour nos cellules, mais ce booster d’énergie peut aussi rendre malade. Lorsque nous mangeons du sucre, notre corps libère des hormones du bien-être. Ainsi, le centre de la récompense de notre cerveau est activé et tu te sens bien pour un court instant. Et tu veux toujours le ressentir. 

Cette substance blanche est considérée comme l’ennemi numéro un de notre poids, loin devant les graisses. Le sucre favorise les caries et peut causer du diabète. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a plus de personnes en surpoids qu’en sous-poids dans le monde. Même les maladies liées au surpoids ont constamment augmenté. Alors, qu’est-ce qui ne va pas avec notre alimentation ? En 1972, John Yudkin a déjà signalé les méfaits d’une consommation excessive de sucre dans son livre « Pure, White and Deadly ». Selon ce nutritionniste londonien, « si une fraction de ce que l’on sait des effets du sucre concernait un autre aliment, on l’interdirait immédiatement ». Mais ses découvertes n’ont trouvé une résonance qu’au cours des dernières années. 

Le sucre, ennemi de notre poids

Aux USA, des scientifiques se concentrent aujourd’hui sur la recherche sur les effets du sucre. On a longtemps pensé que l’obésité était principalement responsable du diabetes mellitus de type 2. Aujourd’hui, on considère que le sucre en est également la cause. Pour que le glucose arrive dans les cellules, le corps doit produire de l’insuline. Il agit comme une clé pour absorber le glucose et produire de l’énergie. Si nous surchargeons la production d’insuline en absorbant trop de sucre, le taux de glycémie augmente. Selon Robert Lustig de l’University of California à San Francisco, le sucre ruine la santé comme aucune autre substance. Il prétend que le sucre est la principale cause de l’adiposité, qu’il contribue aux maladies cardiovasculaires et qu’il augmente probablement même le risque de contracter un cancer. Il estime que le fructose présent en excès dans les soldas et les boissons énergétiques traditionnelles est le plus dangereux. En revanche, le sucre issu de la nature, par exemple des fruits, des légumes ou du lait, est inoffensif.

Les premières réactions ne se sont pas fait attendre : sur l’exemple de la France, le gouvernement britannique prélève désormais un impôt sur les boissons sucrées.

Tentation cachée

Apprécie la douceur de vivre avec modération. Avec une consommation de près de 36 kilos de sucre par an et par personne, l’Allemagne se situe dans la moyenne européenne. L’Organisation mondiale de la santé OMS recommande une quantité journalière maximale de 25 grammes, ce qui correspond à environ six cuillerées à café de sucre. Avec près de 100 grammes, 24 cuillerées à café, les Allemands sont bien au-dessus. Si tu penses que tu ne manges pas autant de sucre, tu oublies certainement que le sucre se cache aussi dans les pâtisseries, les conserves, les yaourts aux fruits et les charcuteries.

Pour démasquer le sucre contenu dans les aliments, il faut quasiment faire un travail de détective. Par exemple, sur les emballages, seul le saccharose (sucre blanc) apparaît. Toutefois, le lactose, le fructose, le maltose, l’extrait de malt, la maltodextrine, l’amidon et l’inuline ne sont rien d’autre que du sucre.

Il faut également se méfier des produits allégés en graisses : pour qu’ils aient du goût, on leur ajoute du sucre. Même les aliments salés peuvent contenir du sucre. Dans le chou rouge, la salade de viande ou le ketchup, le sucre sert de liant et de vecteur de goût.

Alternatives naturelles au sucre :

Sirop d’agave

Le sirop d’agave originaire du Mexique est une bonne alternative au sucre. Il y a plusieurs milliers d’années, les populations autochtones utilisaient déjà le sirop de l’agave comme un aliment, mais aussi comme un médicament. De nos jours, on l’utilise surtout pour sucrer les desserts, les mueslis, les yaourts, les boissons et les confitures. Les personnes souffrant de diabète devraient en consommer avec modération car il contient énormément de fructose et fait donc monter le taux de sucre dans le sang.

Il est aussi très sucré : 100 g de sirop d’agave (300 kilocalories) sucrent autant que 125 g de sucre blanc.

Miel

Le miel contient presque autant de calories (306 kilocalories pour 100 g) que le sucre, mais il contient des antioxydants et des nutriments, par exemple de la vitamine B et C, du potassium, du calcium, du fer et du magnésium. Ce produit naturel se prête parfaitement à la préparation de desserts et de gâteaux. Les personnes souffrant d’allergies doivent être prudentes, car de nombreuses variétés de miel contiennent du pollen de fleurs. Les personnes souffrant de diabète doivent en consommer avec modération, car il fait monter la glycémie tout autant que le sucre blanc. FOREVER BEE HONEY est un produit purement naturel qui remplace très bien le sucre dans le café ! Le miel de Forever provient des hauts plateaux d’Espagne.

Grâce à sa teneur en fructose et en dextrose, ainsi que ses nombreux micronutriments, il est une source d’énergie idéale au quotidien : sur du pain, pur ou pour sucrer des plats.

Sirop d’érable

Les peuples indigènes d’Amérique du Nord et du Canada « ponctionnaient » déjà les érables : la sève de l’érable est retirée par des trous percés dans l’écorce. Elle est ensuite épaissie. 40 litres de sève sont nécessaires pour produire un litre de sirop. Outre du sucre, le sirop contient du calcium, du fer, du phosphore, du potassium et des protéines.

Il contient plus de minéraux que le miel : 100 g de sirop d’érable (274 kilocalories) peuvent remplacer 130 g de sucre blanc, par exemple dans les pâtisseries, mais aussi pour assaisonner les soupes, les sauces et les dressings.

Sirop de betterave sucrière

Le sirop de betterave sucrière est l’alternative la plus connue au sucre. On peut l’utiliser pour assaisonner les dressings, le fromage blanc, les yaourts, les soupes et les pâtisseries. Cet édulcorant s’obtient en broyant des betteraves, qui seront ensuite réduites pendant des heures avant d’être pressées. Avec un kilo de betteraves, on obtient ainsi 200 g de sirop.

Le sirop de betterave sucrière contient de nombreux minéraux : 100 g permettent de couvrir près de cinq pour cent des besoins journaliers en potassium, en phosphore et en magnésium, ainsi que 15 pour cent des besoins journaliers en fer.

Sucre de fleurs de coco

La sève des fleurs de coco est réduite en sirop, séchée, puis finement moulue. Avec près de 380 kilocalories pour 100 grammes, il équivaut quasiment au sucre blanc traditionnel.

Son atout : il fait à peine monter le taux de glycémie, ce qui évite les fringales. Son goût rappelle celui du caramel. Comme le sucre, il se dissout dans les liquides et fond rapidement. Il se prête donc parfaitement à la préparation de desserts, de gâteaux et de boissons. Grâce à ses méthodes de culture et de production économes en ressources, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) l’a élu « sucre le plus durable du monde ». C’est pourquoi on le trouve actuellement dans tous les magasins bio. En outre, le sucre de fleurs de coco apporte de nombreux oligo-éléments et presque trente fois plus de magnésium que le sucre traditionnel.

Stévia

Peu calorique, pas mauvais pour les dents, aucune influence sur le taux d’insuline et un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre : depuis près de deux ans et demi, le stévia, « plante miracle », est aussi autorisé en Allemagne. Il est possible d’ajouter des glycosides de stéviol aux yaourts, mueslis, boissons, chocolat et autres sucreries. Seul son goût légèrement amer peut en déranger certains.

Sucre de bouleau

Le sucre de bouleau, appelé aussi xylitol, ressemble au sucre blanc traditionnel, mais possède moins de calories et protège des caries. Des études montrent que le xylitol lutte contre les bactéries buccales, reminéralisent les dents et renforcent les défenses immunitaires. Cet édulcorant végétal existe depuis déjà plus de 100 ans. Les Finlandais utilisent le xylitol depuis des siècles. Aujourd’hui, il est dans toutes les bouches. Le xylose se trouve dans quasiment toutes les plantes, comme le bouleau, le hêtre, la paille, les épis de maïs, les noix de coco, mais aussi dans des fruits comme les fraises et les framboises. Son extraction résultant d’un processus technique très complexe, cet édulcorant est bien plus cher que le sucre blanc traditionnel. Le sucre de bouleau peut être utilisé pour sucrer les boissons chaudes et froides, pour cuisiner, pour préparer des desserts, des mueslis, des flans, mais aussi des gâteaux.

Nouveau compte S'inscrire