1. Magnésium
Bien évidemment, le chocolat ne compte pas parmi les meilleures sources de nutriments, mais une quantité de seulement 100 grammes de poudre de cacao légèrement dégraissé contient déjà 400 milligrammes de magnésium ! Le magnésium est particulièrement important pour la santé des os, des dents et des muscles. Une comparaison : le poisson et la viande fournissent environ 50 mg de magnésium, les noix 170 mg au maximum.
2. Une protection contre les maladies cardiovasculaires
Les résultats d’études scientifiques suggèrent que les flavonols contenus dans le chocolat ont un effet antioxydant, qui favorise la santé cardiaque. Les antioxydants protègent les cellules contre l’impact néfaste des radicaux libres, qui sont susceptibles de provoquer des infarctus, l’arthrite, voire le cancer. On dit même que le chocolat peut baisser la tension artérielle, contribuant ainsi de manière importante à la bonne santé.
3. Un miracle métabolique
Des scientifiques américains supposent que les catéchines contenues dans le chocolat stimulent le métabolisme. Dans le cadre d’une étude, ils ont comparé des abstinents de chocolat avec des consommateurs réguliers. En moyenne, le poids des personnes qui consommaient du chocolat était de deux à trois kilogrammes inférieur à celui des abstinents.
4. Une source de bonheur
Tout le monde sait que le chocolat rend heureux : le tryptophane qu’il contient amène l’organisme à libérer de la sérotonine, cette hormone du bonheur. De surcroît, des scientifiques suisses, de Zurich et de Berne, ont montré dans une étude que le flavonol peut avoir un effet régulateur sur le cortisol (une hormone de stress), ainsi que sur le taux d’adrénaline.