1. Magnésium
Bien évidemment, le chocolat ne compte pas parmi les meilleures sources de nutriments, mais une quantité de seulement 100 grammes de poudre de cacao légèrement dégraissé contient déjà 400 milligrammes de magnésium ! Le magnésium est particulièrement important pour la santé des os, des dents et des muscles.
Une comparaison : le poisson et la viande fournissent environ 50 mg de magnésium, les noix 170 mg au maximum.
2. Une protection contre les maladies cardiovasculaires
Les résultats d’études scientifiques suggèrent que les flavonols contenus dans le chocolat ont un effet antioxydant, qui favorise la santé cardiaque. Les antioxydants protègent les cellules contre l’impact néfaste des radicaux libres, qui sont susceptibles de provoquer des infarctus, l’arthrite, voire le cancer. On dit même que le chocolat peut baisser la tension artérielle, contribuant ainsi de manière importante à la bonne santé.
3. Un miracle métabolique
Des scientifiques américains supposent que les catéchines contenues dans le chocolat stimulent le métabolisme. Dans le cadre d’une étude, ils ont comparé des abstinents de chocolat avec des consommateurs réguliers. En moyenne, le poids des personnes qui consommaient du chocolat était de deux à trois kilogrammes inférieur à celui des abstinents.
4. Une source de bonheur
Tout le monde sait que le chocolat rend heureux : le tryptophane qu’il contient amène l’organisme à libérer de la sérotonine, cette hormone du bonheur. De surcroît, des scientifiques suisses, de Zurich et de Berne, ont montré dans une étude que le flavonol peut avoir un effet régulateur sur le cortisol (une hormone de stress), ainsi que sur le taux d’adrénaline.
C’est la dose qui fait la différence
Celui qui alors se laisse inciter à manger une tablette de chocolat entière par jour, pensant que cela favoriserait la santé, restera sur sa faim. C’est bien vrai que le chocolat non seulement fait du bien à notre cœur et à notre cerveau, mais aussi à notre morale.
Néanmoins, la devise est toujours : c’est la dose qui fait le poison ! Ainsi, les effets positifs du flavonol s’installent à partir de 6,7 grammes par jour, c’est l’équivalent de 3 morceaux de chocolat. En outre, le chocolat doit avoir un pourcentage de cacao d’au moins 70%. Faute de cela, la teneur en flavonoïdes sera trop faible. Un autre avantage du chocolat noir consiste dans le fait que sa teneur en graisses et sucres simples est fortement réduite. Le chocolat au lait entier, en revanche, ne contient que peu de substances nutritives, et est beaucoup plus caloriques par rapport au chocolat noir. La qualité des fèves de cacao ainsi que le procédé de fabrication jouent également un rôle.
Conclusion : mieux vaut choisir le chocolat noir de qualité supérieure au lieu du gâteau et Cie. Ton corps te sera reconnaissant !