La routine de soins des cheveux 2.0
Laver, rincer, sécher, coiffer : voilà la routine classique de soin des cheveux que nous connaissons tous et que nous suivons. La tendance américaine Reverse Washing la met à l’envers, du moins les deux premières parties en inversant l’ordre. Au lieu de shampooiner d’abord et d’appliquer ensuite l’après-shampooing, de laisser agir et de rincer, le conditioner est appliqué en premier sur les cheveux et ensuite le shampoo.
Pourquoi, te demandes-tu ? Les cheveux doivent devenir plus volumineux, plus souples et plus brillants grâce au changement d’ordre. Ils doivent avoir plus de tonus et rester frais plus longtemps.
Le concept du shampooing et de l’après-shampooing
Le concept derrière le shampooing et l’après-shampooing est le suivant : le shampooing ouvre la structure du cheveu comme une pomme de pin pour détacher la saleté et la graisse, et les séparer des cheveux. Les deux s’éliminent plus facilement. Le conditionneur est ensuite appliqué et peut profondément pénétrer dans la structure ouverte des cheveux. Les cheveux absorbent les ingrédients et l’après-shampooing referme la structure capillaire. Les cheveux normaux sont ensuite plus faciles à coiffer et obtiennent une belle brillance soyeuse.
Mais, ce n’est pas le meilleur choix pour tous les types de cheveux ! Les cheveux fins, peu épais, gras et abîmés sont souvent alourdis par l’après-shampooing, ils deviennent gras plus vite, sont plats sur la tête et n’ont absolument plus de volume. Un lavage plus fréquent déclenche alors un véritable cercle vicieux.
Si tu inverses l’ordre shampoing - après-shampooing en après-shampooing - shampoing dans le sens du reverse washing, tu commences la routine de soin en gâtant d’abord tes cheveux avec les ingrédients du conditionneur. Ils reçoivent ainsi toute la charge de soin et d’hydratation avant le lavage. Ensuite, tu rinces la graisse et la saleté avec le shampooing et simultanément, tu enlèves le conditionneur. Dans cet ordre, les cheveux ne sont pas trop abîmés par le lavage.