Pas étonnant que l’aloe vera soit aussi appelée « le plus beau cadeau de la nature »

Dans le monde, il existe 400 variétés connues. La variété la plus précieuse est l’Aloe Barbadensis Miller, aussi appelée « la véritable aloe ». Tous les produits Forever sont à base d’Aloe Barbadensis Miller. La « véritable aloe » est la plante d’origine de l’aloe, obtenue à partir de la sève des feuilles par évaporation et séchage. La sève s’écoule spontanément lorsque les feuilles sont coupées à la base de la plante. L’aloe vera est une plante médicinale originaire des régions désertiques. Elle n’a pas de tronc et pousse en groupes denses.

Née en Arabie, chez elle dans le monde entier

On suppose certes que la péninsule arabique est sa région d’origine, mais l’aloe vera s’est véritablement globalisée, on la trouve dans les zones tropicales et subtropicales de la planète, elle s’est « intégrée » en Méditerranée comme en Inde, sur les Îles Canaris ou au Mexique. Dans sa région d’origine, l’aloe est utilisée comme une plante médicinale depuis plus de 6000 ans et depuis environ 1930 en Europe centrale. Ce n’est qu’au début du siècle dernier que l’aloe vera a connu un véritable boom en Europe.

Ressemble à un cactus, mais fait partie des liliacées

Avec ses feuilles épaisses, charnues et dentelées, l’aloe rappelle un peu le cactus, mais il s’agit d’une liliacée, étroitement apparentée à l’asphodèle. On la trouve maintenant dans d’innombrables cosmétiques, aliments et produits du quotidien. Il convient de distinguer entre le gel délicat et la résine jaunâtre aux effets plus puissants. Le plus fascinant, le gel et la résine ont des effets tellement différents qu’on pourrait penser qu’ils proviennent de deux plantes différentes. Le gel contenu dans les feuilles contient notamment des polysaccharides, des vitamines hydrosolubles, des acides aminés, des minéraux, des enzymes, telles que l’amylase (décomposition de l’amidon) ou la lipase lipolytique, ainsi que de l’acide salicylique (antimicrobien). Il a donc des effets variés, de l’hydratation à l’apaisement, même en cas de névrodermite, surtout sur la peau, mais aussi dans l’organisme, où on lui attribue des effets immunomodulateurs. La résine quant à elle peut avoir des effets laxatifs et digestifs, en raison de sa teneur en aloïne.

Il existe 400 variétés d’aloe, mais seule une variété est aussi polyvalente

Le savais-tu ? Il n’y a pas qu’une seule aloe vera, mais plus de 400 variétés de cette fabuleuse plante du désert. Toutes ont leurs avantages spécifiques, mais seule l’Aloe Barbadensis Miller, du nom du botaniste anglais M. Miller, est polyvalente au point d’être utilisée dans des compléments alimentaires, des soins corporels et des produits hydratants. Les anciens Égyptiens appréciaient déjà les avantages de l’aloe : les reines légendaires Néfertiti et Cléopâtre s’en enduisaient le corps. De plus, on trouve des dessins de la plante dans les tombeaux des Pharaons. Hippocrate, le père de la médecine, se servait aussi d’aloe vera, tout comme les aventuriers Christophe Colomb et Marco Polo. Il n’est pas exagéré de dire que l’aloe et ses atouts sont appréciés et utilisés depuis des milliers d’années dans les cultures les plus diverses.

Jus d'aloe vera : l'élixir de beauté de l'Antiquité

Déjà dans la vieille Egypte, on appréciait les bienfaits obtenus par l’application de l’Aloe Vera. Selon la légende, la reine égyptienne Néfertiti prenait soin de son corps grâce aux précieux nutriments et aux substances vitales de la reine des plantes du désert. La reine Cléopâtre a également fait appel à l’Aloe Vera pour prendre soin d’elle. On dit qu’elle utilisait le jus de cette magnifique plante comme élixir de beauté. Par ailleurs, des traces de dessins de la plante d’Aloe Vera se trouvent aussi sur les tombes des anciens pharaons. Après tout, ce n’est pas pour rien que l’Aloe Vera est un symbole de beauté et d’immortalité.

Du jus d’Aloe Vera pour le corps

Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, était un fervent défenseur de cette fantastique plante. De même, on dit qu’Alexandre le Grand avait des réserves fraîches d’Aloe Vera dans ses bagages lors de ses campagnes militaires. Il utilisait le jus de la plante du désert pour soigner les blessures de ses guerriers. L’histoire raconte aussi que l’Amérique a été découverte par des bateaux chargés d’Aloe Vera. Christophe Colomb aurait transporté des pots d’Aloe Vera. Toujours pour pouvoir soigner les blessures de son équipage avec le jus des plantes. Par conséquent, les cultures les plus diverses ont déjà utilisé les propriétés bénéfiques du jus d’Aloe Vera à leurs fins.

Aloe Vera - fontaine de jouvence

D’ailleurs, le surnom de “fontaine de jouvence” a été donné au précieux jus par les Mayas. L’Aloe Vera était l’une des 16 plantes sacrées de l’époque, qui étaient donc vénérées comme des dieux. Le jus d’Aloe Vera dilué, appliqué sur le corps, servait également de protection contre les insectes.

Dans la culture chinoise, cette plante était déjà considérée comme un “remède à l’harmonie” au 13ᵉ siècle. Au Japon aussi, la plante a été appréciée très tôt pour sa santé et son bien-être. Ici, la “plante royale” était consommée sous forme de jus. Les samouraïs auraient utilisé la puissante plante pour des frictions de différentes manières. Dans la médecine ayurvédique indienne, l’Aloe Vera a ainsi de nombreuses applications possibles.

Les précieux ingrédients de l’Aloe Vera

Jusqu’à présent, plus de 160 ingrédients différents ont été détectés dans les feuilles d’Aloe Vera. C’est ce que confirme l’association des consommateurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Entre autres, voici les substances vitales les plus intéressantes contenues dans les feuilles d’Aloe Vera :

  • enzymes
  • acides aminés
  • vitamines
  • minerais
  • glucides
  • acemannan
  • eau

Bon à savoir : l’Aloe Vera est composé à 99% d’eau. Pour cette raison, il est considéré comme le principal fournisseur d’hydratation.

Le meilleur jus d’Aloe Vera

Le jus d’Aloe Vera, ou plus précisément son gel, est tout simplement spécial, l’Aloe Vera de Forever pousse dans ses propres champs. Chaque plante absorbe plus de 1000 heures de soleil. C’est de l’énergie pure pour ton bien-être. Les cultivateurs traitent les précieuses feuilles des plantes avec le plus grand soin. Seules les plantes sélectionnées sont utilisées pour extraire à la main le gel frais de la feuille. Le gel d’Aloe Vera de Forever a été le premier à être certifié par l’International Aloe Science Council (IASC) pour son excellente qualité.

Nouveau compte S'inscrire